LE REIKI RYOHO - SOIN TRADITIONNEL JAPONAIS

La méthode pour calmer le Corps et l'Esprit

Le Reiki Ryoho est à la fois un art de guérison visant au développement de Soi par l'Energie Spirituelle (Rei) et à la fois une thérapie par les mains basée sur le Pouvoir Intuitif de l’Univers, Teate en japonais. Littéralement, teate veut dire "toucher de la main", "te" est traduit par main et "ate" par toucher. Au Japon, tous les traitements étaient à l’origine désignés sous le nom de Teate.

Il a été mis au point au début du vingtième siècle par Mikao Usui Sensei, un bouddhiste shintoïste, parfaitement instruit de nombreux aspects des traditions extrême-orientales et de leurs points communs, ainsi que des médecines et thérapies orientales et modernes. Il trouve son origine dans le Bouddhisme japonais, non pas dans son contexte religieux, mais philosophique, le Shintoïsme, le concept japonais de l'énergie vitale, identique à celui des arts martiaux et la médecine populaire japonaise.

Dispensé dans un but thérapeutique et d'évolution personnelle, il permet d'améliorer la qualité de vie par une approche globale de l'être. Selon le concept de toutes les thérapies extrême-orientales, le corps et l'esprit sont intimement liés.

Sur le plan physique et énergétique, il redonne de la vitalité, accroit la force physique, libère l'effort, contribue à l'élimination des toxines, améliore la circulation de l’énergie interne, le fonctionnement du système endocrinien, circulatoire, lymphatique, digestif, respiratoire, relâche les tensions corporelles, calme les douleurs, favorise un sommeil réparateur ...

Sur le plan comportemental, il aide à se libérer de l’addiction (tabac, alcool, drogue), à réduire les troubles de l’alimentation, à combattre l’isolement social (famille, amis, collègues de travail), le manque de motivation, l’irritabilité, l’agressivité ...

Sur le plan émotionnel et mental, il soulage l’esprit des tensions psychologiques, pacifie les émotions, telle que la colère, l'anxiété, la mélancolie, la crainte, augmente la conscience de son corps, de ses émotions et l'estime de soi, redonne confiance en soi, permet de prendre du recul face à l’adversité et les problèmes existentielles, améliore l'organisation cérébrale et la mémorisation, participe à une activité intellectuelle plus soutenue ...

Sur le plan spirituel, il encourage l'évolution personnelle, participe à une conscience éveillée et permet de devenir plus responsable de sa santé, crée l'équilibre, l'harmonie, la clarté et les bonnes relations dans son entourage, contribue au développement des aptitudes innées, met en évidence les qualités inhérentes à notre nature profonde, tel que le don de générosité, l'amour universel, la compassion et l'équanimité ...

Bien d'autres vertus lui sont accordées ...

"Le Reiki reconnu et pratiqué à l'Hôpital", un extrait de l'émission Xenius diffusée sur ARTE en juillet 2015. Cela se passe à la clinique de traumatologie de Berlin.

Comment se passe une séance de Reiki ?

Préalablement, je m'entretiens avec vous et vous explique comment va se passer la séance, puis vous invite à vous allonger sur la table de massage. Vous gardez vos vêtements, de préférence confortables. Vous n'avez rien à faire, sinon fermer les yeux et accueillir "ce qui vient", les sensations dans votre Corps, ce qui émerge de votre Esprit. Vous pouvez ressentir de la chaleur, du froid, des picotements, des vibrations, comme un courant électrique. Parfois, pas de réelles sensations énergétiques à la première séance, mais cela ne veut pas dire que rien ne se passe. C'est une question de sensibilité à l'énergie qui se manifestera de toute façon aux séances suivantes. Le Reiki favorise également l'émergence de la mémoire corporelle, des émotions peuvent refaire surface, c'est le signe qu'elles se libèrent ... Tout cela est normal.

Ma pratique du Reiki Ryoho est empirique, je ne me sers d'aucun protocole. Je laisse mes mains se poser sur les parties du corps nécessitant l'énergie Reiki de manière intuitive : sur la tête, sur le devant du corps et sur le dos. En fonction de mes ressentis, je peux aussi exercer des pressions avec la paume de mes mains ou des pouces sur les points d'énergies, ainsi que sur les méridiens (canaux d'énergie), tapoter ou brosser certaines zones, le but étant de refaire circuler l'énergie plus rapidement et de dénouer les tensions musculaires, très souvent localisées au niveau du ventre, empêchant le flux énergétique de bien circuler dans les organes et viscères. Je termine la séance par Ketsueki Kokan ho, "méthode de circulation du sang", une des principales déployées par Hayashi sensei, étudiant du Fondateur du Reiki Ryoho. Elle consiste en des techniques de massage (brossage, percussion) permettant de stimuler les zones du dos correspondant aux organes internes, le méridien de la vessie et tous les points d’énergies situés à droite et à gauche de la colonne vertébrale. Au niveau de la taille, le méridien ceinture et tous les points d’énergies des reins. Sur l'arrière des jambes, les méridiens de la vessie, de la vésicule biliaire et du foie, ainsi que tous les points d’énergies situés sur leurs parcours. Ketsueki Kokan ho a pour but également de "revenir au monde réel". Le premier effet secondaire du Reiki étant une extrême relaxation, l'Esprit et le Corps n'y sont pas habitués et vous pouvez avoir l'impression de manquer de vigilance. Cet état de conscience est normal et tout à fait passager ...

La séance terminée, je m'entretiens à nouveau avec vous et décidons ensemble d'un prochain rendez-vous, sachant qu'une séance n'est pas suffisante pour soulager un état d'épuisement psychologique, cognitif et physique.

Les réactions (Menken) à un soin de Reiki

On considère qu’il faut deux à trois jours en moyenne pour que le corps enregistre les nouvelles informations qu’il a reçues, période durant laquelle des réactions, semblables aux séances d'ostéopathie, d'acupuncture, Tuina ou Shiatsu, peuvent se manifester sur le plan physique et psychique. Ces réactions sont sans danger et ne durent généralement qu’une journée ou deux. Elles sont le signe que l’organisme, dans toutes ses grandes fonctions, est en train de se purifier et de s'équilibrer.

Fréquence des séances

La fréquence est fonction de vos besoins. A titre indicatif, trois ou quatre séances à une semaine d'intervalle seront nécessaires pour relancer un processus de rééquilibrage de votre organisme et améliorer votre état de santé sur le plan physique et psychique. Puis, en fonction de votre mode de vie ou de votre problématique, une séance toutes les trois ou quatre semaines, jusqu'à un parfait équilibre du Corps et de l'Esprit. En entretien, une séance à chaque changement de saison, et chaque fois que le besoin s'en fait sentiir (baisse d'énergie, fatigue physique et/ou mentale, douleurs corporelles ...).

Une séance dure de 60 à 75 min. Comptez à peu près une demi-heure de plus que le temps prévu pour une séance. Un premier rendez-vous dure généralement 2 heures.

Les enfants sont très sensibles à l'énergie Reiki. Je les accueille également dans mon cabinet. Les séances sont bien évidement plus courtes que pour les adultes.

Où et quand recevoir une séance ? Cliquez ici.

En savoir plus ? Cliquez ici pour aller sur mon site spécialement dédié au Reiki Ryoho.

Si vous souhaitez offrir une séance de Reiki Japonais, cliquez ici pour savoir comment.