Le Massage Amma assis

Une méthode de détente corporelle et mentale selon un Art Traditionnel Japonais d’Acupression

Après avoir circulé sur toute la péninsule coréenne, les arts traditionnels de la médecine chinoise, incluant le massage (thérapies externes), s'introduisent au Japon. Le terme massage, désigné par deux caractères chinois, An "mettre la main sur" et Mo "aplanir", est alors adopté par les japonais et nommé Anma, An, "maintenir la main tranquillement" et Ma, "polir", "frotter". Le Anma au Japon date environ du début du 5ème siècle de notre ère.

Le Anma est une approche énergétique basée sur les principes de la Médecine traditionnelle japonaise d'acupression. Il a pour objectif d'éliminer les blocages énergétiques et d'équilibrer les flux d'énergie Yin et Yang par l'exercice d'une série de mouvements sur des points spécifiques situés le long des méridiens, des muscles et des articulations.

Quant au Amma assis , il a été développé aux Etats Unis dans les années 80 par David Palmer, formé au Anma par Takoshi Nakamura sensei. C'est à lui que nous devons cette méthode de détente et de relaxation sur chaise, déjà très répandu dans les pays anglo-saxons pour lutter contre le stress en entreprise. Il semble que le terme "Amma", utilisé pour la désigner, soit une déformation occidentale du terme "Anma".

Le Amma assis combine plusieurs techniques corporelles qui s'apparentent au Shiatsu : pressions, percussions, vibrations, tapotements, effleurages. Le praticien effectue un enchaînement précis appelé "Kata" en japonais, littéralement, "une série d'actions structurées".

La personne qui reçoit le Amma reste habillée, assise confortablement sur une chaise ergonomique. Il est appliqué sur le dos, les hanches, la nuque, les bras, les mains et la tête.

Outre ses effets bénéfiques sur la circulation de l'énergie, le massage Amma assis procure un état profond de relaxation et de bien-être intérieur en 15 ou 20 minutes seulement. Il est d'une efficacité remarquable.

Il répond parfaitement aux conditions de vie de notre société et aux besoins de l’homme moderne affairé. Il rend le massage accessible à un large public du fait qu’il se pratique souvent sur le lieu de travail ou à domicile, évitant ainsi les problèmes de déplacements.

Le Amma assis a de nombreux effets positifs au niveau corporel et psychique ; Il contribue à l'amélioration de notre qualité de vie.

Le stress, la pollution, une alimentation déséquilibrée, un manque d’exercice physique et de contact tactile, les problèmes existentiels et matériels, sont autant de facteurs qui perturbent notre équilibre physique et mental.

En pratique, le Amma assis

  Favorise une plus grande circulation de l'énergie ;
  Contribue à la résistance au stress, apaise et calme ;
  Favorise un sommeil réparateur ;
  Entraîne une meilleure élimination des toxines ;
  Soulage la douleur ;
  Réduit les tensions musculaires ;
  Augmente la conscience de son corps et de ses émotions.

A quelle fréquence recevoir une séance de Amma assis ? Idéalement, deux à trois fois par mois.

Où et quand recevoir un Amma assis ? Cliquez ici.

Si vous souhaitez offrir un Massage Amma assis, cliquez ici pour savoir comment.

Si vous souhaitez suivre une formation en Amma assis, Corinne Bouty organise des stages sur Bordeaux. Cliquez ici pour en savoir plus.