OUVRAGES LITTERAIRES

Myo-énergétique : Agir sur les tensions musculaires, pour préserver et rétablir l'équilibre corporel
Hiroshi Iwaoka (Auteur)

Myo, veut dire muscle en grec, énergétique signifie force vitale de l'organisme. La Myo-énergétique vise à décontracturer les tensions musculaires du corps, ce qui facilite le fonctionnement harmonieux du système nerveux ainsi que celui des hormones et améliore la circulation du sang et de la lymphe. En conséquence, le système immunitaire se renforce. Parti de cette logique, qui peut sembler simpliste ou limpide... HIROSHI IWAOKA nous entraîne dans un exposé magistral - accessible et concret - qui réconciliera le lecteur avec la connaissance de l'anatomie. Un angle central : la colonne vertébrale, centre du corps, coordonne la compréhension d'une statique corporelle où, dit l'auteur " tout part de là " et se complique, au gré de nos tensions, refroidissement, blocages énergétiques. Soucieux de soulager son prochain, mais aussi de comprendre la racine de ses maux, l'auteur propose, de chapitre en chapitre, une connaissance des lieux du corps, un descriptif clair et succinct, la découverte des troubles corporels. Une fois le diagnostic établi, ce fin connaisseur du secret des méridiens propose des points-clés d'acupuncture, des techniques de shiatsu (dont il est l'un des représentants les plus connus, en France), de moxibustion (stimulation thermique par des cônes d'armoise sur des points de tension). Une place de choix est réservée au sôtaï, qui est à la fois un examen postural du corps et une méthode de manipulations douce, permettant de rééquilibrer l'ensemble du corps.

L'auteur, HIROSHI IWAOKA, est maître de la Myo-énergétique, acupuncteur diplômé du Japon et enseignant de la Fédération de Shiatsu Traditionnel. Après 15 années de pratique au pays du soleil levant, il réside en France depuis 1999 et exerce à Paris.

Shiatsu et médecine orientale
Shizuto Masunaga

Recueil paru à titre posthume, des études publiées de son vivant par l’auteur, cet ouvrage constitue un document majeur dans l’oeuvre écrite de Shizuto Masunaga.

Livre d’étude, son intérêt n’est pas seulement de nous montrer l’itinéraire de la pensée du Maître, mais également de replacer la discipline moderne du Shiatsu dans la perspective de la médecine orientale traditionnelle, tant par ses origines et sa technique, que des points de vue thérapeutique et philosophique.

Ouvrage d’un “pionnier”, les idées en germe qu’il contient et les nouvelles pistes de recherche qu’il propose en font un outil de réflexion dont la portée ne devrait pas échapper à tout chercheur et praticien sincère du Shiatsu en tant que thérapeutique.


Zen Shiatsu - Comment équilibrer le yin et le yang pour une meilleure santé.
Shizuto Masunaga

Un nombre constamment croissant de personnes à travers le monde se trouve dans la catégorie que l'on peut appeler des demi-malades. Chez eux quelque chose ne va pas soit mentalement soit physiquement mais ils ne sont pas assez malades pour consulter un médecin. Pour remédier à leur condition beaucoup de personnes insatisfaites de la médecine, et des traitements occidentaux se tournent vers les systèmes orientaux tels que l'acupuncture, le massage, le shiatsu et la méditation Zen. En Occident la médecine a suivi une voie hautement scientifique, déterminant la nature de la maladie sur la base de ses symptômes et de ses causes, lui donnant un nom convenable et enfin la traitant.
Cependant la tendance naturelle d'un organisme vivant est de se guérir lui-même. En conséquence le moyen le plus naturel et le plus efficace pour guérir d'une maladie est de stimuler sa propre force de guérison. L'approche de la médecine orientale est de mettre l'accent sur les forces naturelles d'auto-guérison et de développer une thérapeutique qui s'harmonise parfaitement à l'ensemble de l'organisme du patient.
Le shiatsu est l'une de ces disciplines médicales orientales qui ont fait progresser à pas de géant une telle thérapeutique. La conception commune que le shiatsu n'est pas davantage que l'application d'une forte pression des doigts sur des points du corps ne reflète pas la vérité. Le shiatsu est basé sur un système médical oriental complet qui explique le corps humain en termes d'un réseau de méridiens à travers lequel s'écoule une énergie appelée Ki en japonais.
Si l'écoulement du Ki à travers les méridiens est régulier la personne est en bonne santé. Si l'énergie se met à stagner la personne tombe malade. La nature du courant d'énergie est analysée sur la base de la conception chinoise du Yin et du Yang à travers deux états appelés Kyo et Jitsu. Dans l'état Kyo le Ki stagne et les fonctions corporelles sont engourdies. Dans l'état Jitsu l'écoulement du Ki est trop rapide et les fonctions sont hyperactives.
Une thérapeutique qui ne prend pas en compte ces états ne peut que ralentir davantage les fonctions engourdies et stimuler davantage celles qui sont hyperactives. En bref une telle thérapeutique ne produit aucun effet bénéfique. Le moyen de rétablir le bon équilibre du système d'énergie Ki est le sujet de ZEN SHIATSU le premier livre sur le sujet publié en langue française. Dans cet ouvrage abondamment illustré l'auteur a minutieusement étudié le principe de tonification-dispersion et le shiatsu des méridiens (Zen shiatsu).
En plus de son travail de thérapeute il a consacré de nombreuses années à l'étude et s'est efforcé de développer de nouvelles idées au sujet du shiatsu. ZEN SHIATSU est le résultat de tous ses efforts. L'introduction d'un chapitre sur le self-shiatsu en fait un ouvrage hors du commun et précieux pour les personnes intéressées par les remèdes familiaux.

Les Méridiens du Shiatsu
Yves Kodratoff & Tilman Gaebler

Cet ouvrage indique de manière détaillée le trajet des "canaux " (les méridiens) au travers desquels l'énergie subtile (le Ki) circule dans le corps. Le shiatsu consiste à effectuer des pressions (atsu) avec les doigts (shi) sur ces trajets pour harmoniser le flux de l'énergie vitale.

La méthode de traitement présentée ici a été développée par Maître Shîzuto Masunaga sur la base des grands principes de la médecine orientale traditionnelle, et constitue depuis de nombreuses années une référence essentielle pour tous les praticiens de shiatsu. Le traitement des méridiens est décrit de manière à répondre aux attentes des débutants aussi bien que des praticiens les plus expérimentés. L'approche pratique est facilitée par de nombreuses illustrations et photographies, ainsi que par une carte en couleur des méridiens. "Les méridiens du Shiatsu" est le texte de référence que les étudiants et les praticiens de shiatsu attendaient depuis longtemps.

Les Auteurs

Yves Kodratoff a suivi la formation lokai-Shiatsu, et a été pendant plusieurs années le traducteur et l'assistant de Kazunori Sasaki à Paris.
Tilman Gaebler suit l'enseignement de M. Kazunori Sasaki et enseigne lui-même le shiatsu et coordonne les activités de la formation lokai-Shiatsu en Allemagne.
Kazunori Sasaki a été pendant de nombreuses années le disciple et l'assistant de Maître MASUNAGA. Il a créé la structure européenne OKAl-SHIATSU, au travers de laquelle il assure l'unique transmission directe de cet enseignement hors du Japon.

La médecine traditionnelle japonaise
Oeuvres classiques du Bouddhisme japonais traduites par Asuku Ryôko

A travers deux textes, l'un d'un docteur confucianiste de l'époque d'Edo, Kaibara Ekken (1630-1714), l'autre d'un moine bouddhique anonyme de la même époque, l'auteur nous propose de comprendre la longévité caractéristique du peuple japonais à travers des méthodes anciennes mais qui sont toujours d'actualité. La médecine traditionnelle améliore selon lui la force de guérison qui se trouve originellement dans le corps de l'homme pour vaincre la maladie. De l'art de vivre longtemps sans maladie à l'art de mourir en passant par les précautions à prendre, voici un éclairage sur cette science traditionnelle.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

La médecine japonaise des origines à nos jours
Pierre Huard, Zensetsou Ohya, Ming Wong.

Historique et description de la médecine japonaise de tous les temps d'après les sources originales, les travaux étrangers et les documents sur la situation actuelle jusqu'à 1973.
L'ouvrage est divisé en quatre chapitres : I. Les temps anciens (jusqu'à la fin de la période de Kamakura, 1333). — II Le début des temps modernes. — III. La médecine japonaise pendant la période Edo (1616-1867) et le shôgunat des Tokugawa (1603-1868). — IV. Aspects artistiques de la médecine japonaise traditionnelle. — V. La médecine japonaise moderne (1867-1970).
Toute l'histoire de la médecine au Japon est caractérisée par une grande continuité de la tradition qui n'a cependant pas cessé d'être ouverte au bénéfice des acquisitions étrangères qu'elle adoptait chaque fois qu'elles étaient connues et reconnues utiles. C'est ainsi que sont décrites au chapitre I, les influences chinoises et bouddhiques, aux chapitres II et III, celles de la médecine européenne ibérique et hollandaise combinées avec la médecine sino-japonaise, enfin, au chapitre V, la participation éminente des biologistes, des médecins et des chirurgiens japonais à la science et aux techniques médicales internationales. Celles-ci n'ont toutefois pas supprimé dans la pratique et les études actuelles la médecine populaire et les méthodes chinoises telles que l'acupuncture.
Dans tous les chapitres il est fait état des conditions historiques dans lesquelles la médecine japonaise a évolué et d'une documentation extrêmement riche sur les médecins des diverses époques, leurs conceptions et leur pratique.
Le chapitre IV est à part, les illustrations des livres japonais de médecine ayant très souvent un caractère artistique en même temps que technique.
L'illustration très abondante, répartie dans tout le livre, montre d'ailleurs partout ce caractère artistique qui n'exclut pas la précision. Par exemple les dessins représentant les manoeuvres de palpation ou celles des réductions des luxations allient la clarté didactique à l'élégance des tracés.
Ainsi qu'il se devait dans un ouvrage d'histoire des sciences, les relations de la médecine japonaise avec celles des autres pays ont été soigneusement relevées. Près de cent pages sont consacrées à des index et appendices divers : Index des Écoles et Facultés de Médecine du Japon [actuel] ; Index des médecins étrangers venus au Japon du XVIe au XIXe siècle avec l'endroit et la durée de leur séjour ; chronologie politique japonaise ; chronologie médicale japonaise ; Bibliographie de la médecine japonaise.
Cette bibliographie est très riche. Elle comprend les ouvrages chinois fondamentaux pour la période ancienne, les ouvrages japonais anciens et modernes et les ouvrages en langues occidentales.
Les notes de chaque chapitre, placées à la suite de celui-ci, ce qui est malheureusement une disposition peu commode pour le lecteur, complètent encore la bibliographie par des références détaillées. Elles contiennent aussi des informations supplémentaires, comme, par exemple, la liste des soixante médicaments donnés en 756 au temple Tôdaiji par la Cour Impériale et qui ont été conservés. A ce propos on peut ajouter à la bibliographie, l'indication de quelques notes sur le même sujet (La médecine indienne et l'expansion bouddhique en Extrême- Orient, Journal Asiatique, avril-juin, 1934, p. 301 et suite, et Hôbôgirin, 3e fasc. 1937, article Byô, passim).
La présentation luxueuse de ce traité d'histoire est justifiée par l'importance de la documentation didactique graphique. Elle complète le caractère scientifique de l'ouvrage au lieu de le remplacer comme il arrive dans les publications qui visent seulement les clientèles d'amateurs. Source : Jean Filliozat.

Le pied, manupressure au coeur de la douleur
Colette Bachetta (Auteure)

L’ouvrage de Colette Bacchetta consacré à la manupressure pour soulager la douleur s’ouvre sur une dédicace à une femme, une femme d’un certain âge, d’une nature robuste, forgée au labeur et aux épreuves de la vie, digne, discrète, attentive et attentionnée, qui regardant l’auteuredessiner ses planches et parfaire son manuscrit, pendant un séjour en Haïti, est venue vers elle et lui a dit « je vous aime ». Cet amour reçu de façon si solennelle et inattendue est le juste retour perçu intuitivement par cette femme, de la densité de tout ce que Colette Bacchetta a mis d’elle et de l’amour qu’elle porte aux autres dans cette œuvre de création.

Cent fois son travail a été remis sur le métier. Des années d’observations, de travail au quotidien, de notes prises presque scolairement en toutes circonstances, d’enseignements reçus, de conférences écoutées, de livres dévorés, ont été nécessaires pour aboutir à la rédaction parfois laborieuse, parfois inspirée, toujours contrôlée de cette méthode tout à fait originale, le Pyé-Ko Kan-3 consacrée à la manupressure du pied, de points diagnostiques et thérapeutiques, connus et méconnus que l’auteure nous fait découvrir.

L’approche holistique de l’être, la conscience du Tout dans le Tout, la perception des non-dits, des non-sus dans la genèse des pathologies, leur décryptage via la lecture que fait Colette Bacchetta au niveau du pied, associés à la référence aux médecines traditionnelles notamment chinoise, font de cet ouvrage un travail unique destiné à servir de support à l’enseignement.

Colette Bacchetta est un peintre de talent , reconnu par ses pairs. Elle a pendant toutes ces années, consacré toute son énergie de création à l’élaboration et la rédaction de sa méthode, cessant totalement de peindre. L’œuvre se termine et le peintre renaît en elle. Les tableaux non terminés, les toiles, les pinceaux, les tubes de couleur ont le droit de réapparaître, ils commencent à envahir son esprit. Une nouvelle inspiration la nourrit, d’autres œuvres sont en gestation …

Et c’est à une autre femme, médecin des femmes, de fermer ce livre en disant à son amie Colette toute l’admiration qu’elle lui porte.

Dictionnaire de médecine chinoise
Hiria Ottino

L'originalité du Dictionnaire de médecine chinoise tient à sa démarche qui, en partant d'un nombre limité de termes fondamentaux, essaie d'introduire à une première compréhension, intellectuelle et globale, de cette discipline extrêmement structurée.
Mais ce dictionnaire a une autre fonction, plus pratique : il s'adresse aussi à tous ceux qui veulent comprendre comment se soigner autrement, et à ce titre constitue une référence pour les praticiens de cette médecine comme pour leurs confrères occidentaux désireux d'élargir leur horizon, et pour tous ceux qui souhaitent avoir recours à cette forme alternative de soins, de plus en plus répandue désormais hors de ses frontières traditionnelles.

En quelque 160 entrées, sont donc ici exposées les principales notions qui structurent la pensée médicale chinoise (théorie des cinq éléments, Yin et Yang, Qi, etc.), ainsi que les conceptions anatomiques qui la sous-tendent, et enfin l'approche pratique réservée aux différentes pathologies.

Ayurveda : Science de l'auto-guérison
Docteur Lad Vasant (Auteur)

Voilà pour la première fois un livre qui explique clairement les principes et les applications pratiques de l'Ayurvéda, le plus vieux système thérapeutique du monde.
Ce texte, magnifiquement illustré, expose minutieusement l'histoire et la philosophie, les principes fondamentaux, les techniques de diagnostic, le traitement, l'usage diététique et médicinal des plantes culinaires et des épices, les antidotes aux aliments nocifs, etc. Il comporte plus de 50 figures, shémas et tableaux , ainsi qu 'un glossaire.
Le Dr Vasant Lad a pratiqué et enseigné la médecine ayurvédique durant plus de 15 ans. Il a dirigé le programme d'étude sur l'Ayurvéda aux U.S.A. Il est directeur de l'Institut Ayur-védique d'Albuquerque au Nouveau Mexique. Le Dr Lad a donné de nombreuses conférences aux U.S.A.

Ayurvéda et marmathérapie : Les points d'énergie dans la médecine ayurvédique
David Frawley (Auteur)

Cette remarquable étude sur les marmas est la première publiée en Occident. Les marmas sont des points d'énergie semblables aux points d'acupuncture. La marmathérapie est une thérapie qui consiste à traiter tel ou tel marma en fonction des résultats qu'on veut obtenir. Elle permet en particulier de remédier aux déséquilibres énergétiques et de rétablir la circulation du Prana dans toutes les parties du corps. Cette pratique millénaire indienne, à la fois préventive et curative, dont on a retrouvé les traces dans des traités sanscrits, a été longtemps transmise de bouche à oreille, puis remise à l'honneur récemment. Elle s'inscrit dans le cadre de la science védique.

Un manuel pratique

Cet ouvrage passe en revue les 107 points principaux, les décrit avec précision en indiquant leurs caractéristiques (leur dimension, leur emplacement, leur fonction). Il spécifie la nature du traitement : massage, acupression, aromathérapie, méditation, etc. Des schémas permettent de localiser visuellement les différents points.

Un livre qui s'adresse à un public varié.

Acupuncteurs, naturopathes, kinésithérapeutes, spécialistes de massages, phytothérapeutes, aromathérapeutes, ainsi que tous ceux et toutes celles qui sont à la recherche de méthodes pour favoriser la santé et accroître la vitalité. L'auteur a écrit de nombreux ouvrages dans le domaine de la médecine ayurvédique, il anime avec VASANT LAD de nombreux stages et conférences dans le monde entier.

Santé parfaite - Guérir, rajeunir et vivre heureux avec la médecine indienne
Deepak Chopra (Auteur)

Vous souffrez de problèmes de santé, de poids, de dépendances, de troubles du sommeil, de baisse de tonus ou d'anxiété ? Pour l'ayurveda, la médecine indienne, nous pouvons guérir de la majorité de nos déséquilibres en suivant un régime et des exercices adaptés. Une intelligence innée et parfaite se cache dans nos cellules. Il est possible de la faire circuler en nous et d'inverser le processus de la maladie et de la vieillesse. L'ayurveda offre pour cela des outils concrets et adaptés à chaque individu en fonction de son profil physiologique et psychologique : diète personnalisée, détoxifications, massages, exercices de respiration et d'intégration neuro-musculaire, visualisations... Les résultats de cette médecine globale sont spectaculaires. Santé parfaite propose un programme complet pour enfin rétablir l'harmonie dans son corps et son esprit.

                                                              

L'auteur

Dr Deepak Chopra. Endocrinologue de formation, il a réussi à intégrer le meilleur de la médecine, des sciences modernes et des sagesses anciennes. Il pratique avec succès dans sa vie personnelle ce qu'il enseigne dans ses livres et ses séminaires. Il est l'auteur, aux Editions J'ai lu, de plusieurs best-sellers dont Les sept lois spirituelles du succès et Les sept lois spirituelles du yoga.

Massage traditionnel ayurvédique
Harish Johari (Auteur)

L'Ayurveda est la médecine hindoue par excellence. Immémoriale comme les Veda et le Yoga, il considère le corps humain dans sa relation avec l'environnement et les autres formes de vie.

Ce livre est le premier à présenter le massage ayurvédique et à rendre accessible la connaissance des marmas, ces points énergétiques d'articulation, dont le mouvement peut avoir des effets incalculables sur la santé et le bien-être.

Dans un langage clair, Harish Johari expose les étapes du massage ayurvédique, le rendant accessible au débutant comme au professionnel. Les formules des builes médicinales, les déséquilibres à prévenir et à guérir, sont minutieusement exposés ; une partie importante du livre est aussi consacrée au massage de la femme enceinte et du nourrisson.

Ce livre est un guide indispensable à quiconque désire bien-être et santé, pour lui et pour ses proches.

Introduction à la médecine tibétaine : Prévention et traitement des maladies
Tenzin Choedrak (Auteur)

L’auteur de cet ouvrage, médecin personnel du Dalaï-Lama, est l’un des derniers survivants à avoir été formés dans le Tibet d’avant l’invasion chinoise. A travers une série de conférences suivies d’illustrations de cas concrets sous forme de questions/réponses, il expose les lignes générales de ce système médical deux fois millénaire. Comme il ressort clairement des exposés, la médecine tibétaine, holistique par excellence, est d’une très grande richesse et d’une efficacité insoupçonnée. C'est une science traditionnelle qui prend en compte l’être humain dans son intégralité ; par son action, elle entend instaurer en lui l’ordre premier, le bien-être de corps, d’âme et d’esprit auquel il aspire. Puisant ses racines dans les enseignements du bouddhisme sur l’origine de la souffrance et sa cessation, le corpus médical tibétain a été complété par des théories d’origines variées et par l’application d’un système complexe de correspondances entre le monde de l’esprit et celui de la nature, entre l’homme et son environnement. Qu’il s’agisse de déceler les causes d’une maladie, des méthodes de diagnostic ou de traitement, le médecin considèrera de près ces différents paramètres.

La médecine tibétaine est une science traditionnelle qui prend en compte l'être humain dans son intégralité; par son action, elle entend instaurer en lui l'ordre premier, le bien-être de corps, d'âme et d'esprit auquel il aspire.

Puisant ses racines dans les enseignements du bouddhisme sur l'origine de la souffrance et sa cessation, le corpus médical tibétain a été complété par des théories d'origines variées et par l'application d'un système complexe de correspondances entre le monde de l'esprit et celui de la nature, entre l'homme et son environnement. Qu'il s'agisse de déceler les causes d'une maladie, des méthodes de diagnostic ou de traitement, le médecin considérera de près ces différents paramètres.

Les secrets de la médecine tibétaine
Tenzin Choedrak & Gilles Van Grasdorff (Auteurs)

Biographe du médecin du Dalaï-Lama, Gilles Van Grasdorff a recueilli auprès de cet homme exceptionnel son enseignement, à la fois spirituel, philosophique et scientifique. Le médecin tibétain doit être très compétent, capable de soigner des troubles extrêmement graves sans jamais se laisser décourager par les difficultés: c'est le refus du renoncement que Tenzin Choedrak a su communiquer à son interlocuteur. Il s'exprime naturellement sur le yoga, la relaxation, l'astrologie, le massage, la diététique, tous moyens de mieux vivre, de façon consciente et créative. La dernière partie du livre contient une liste de plus de trois cents plantes accompagnées d'explications sur leur utilisation.

Tenzin Choedrak, médecin personnel du Dalaï-Lama, est l'un des maîtres de la tradition médicale tibétaine, formé dans le Tibet d'avant l'invasion chinoise. Il est mort le 6 avril 2001.

La santé par l'équilibre
Yeshi Dönden (Auteur)

Présentation de l'éditeur

Ce livre est constitué par une série de conférences et de séances de questions-réponses au sujet de la médecine tibétaine données par le Docteur Yeshe Donden qui a été le médecin personnel du Dalaï Lama.

Le Docteur Donden présente les fondements, les principes et les applications de la médecine tibétaine. Pour la première fois en Occident un praticien qualifié fait part de cette tradition médicale. Ce livre est donc indispensable pour ceux qui désirent connaître cette science subtile, dans son authenticité. Un exposé sur le diagnostic établi selon le pouls et l'urine vient compléter utilement ce livre fondamental.

                                                                                                                                                                                            

La médecine tibétaine : Gso-ba Rig-pa
Fernand Meyer (Auteur)

Penser l'âme, le corps, diagnostiquer, soigner, guérir autrement... La médecine tibétaine enfonce profondément ses racines dans le temps et propose encore, aux côtés de la médecine occidentale, des soins très complets faisant appel autant à la psychologie, aux grands équilibres (inspirés du bouddhisme) qu'à une excellente connaissance de la pharmacopée. L'art de guérir tibétain, médecine savante comme artisanale fondée sur une observation minutieuse, fut l'objet de nombreux traités encore consultés de nos jours.

Fernand Meyer est le seul chercheur qui ait abordé l'étude de la médecine tibétaine avec une triple compétence: une solide formation médicale scientifique, une bonne connaissance du tibétain parlé et littéraire, enfin une longue pratique sur le terrain.

                                                                                                        

La Médecine tibétaine bouddhique et sa psychiatrie
Terry Clifford (Auteur)

La médecine tibétaine est un système unique de thérapie holistique. Elle a été pratiquée continûment depuis plus de mille ans. Mais doit encore prendre sa place légitime dans l'histoire de la médecine telle que l'Occident la connaît. Ce livre a le mérite de présenter une introduction compréhensible aux arcanes de l'an de guérir tibétain. Dans un langage direct, l'auteur natte des nombreux éléments qui composent la médecine tibétaine bouddhique - ses fondements religieux, philosophiques et psychologiques, son histoire, ses divinités, ses aspects rituels et tantriques. Ses méditations pour guérir et son optique sur la mort, sa théorie humorale et ses méthodes inhabituelles de diagnostic et de traitement.

De plus. L'auteur fournit une étude bien documentée, originale et détaillée sur la psychiatrie tibétaine, le système de médecine psychiatrique le plus ancien du monde. Traduits pour la première fois dans l'édition américaine de ce volume, sont exposés trois chapitres extrêmement intéressants sur la maladie mentale, extraits du Gyü-zhi (tib. rGyud-bZbi). L’ancien traité tibétain de médecine et le plus important. Des reproductions de textes tibétains rares sont aussi incluses. En complément de ces traductions, des explications développées sont données sur la théorie et les traitements de la psychiatrie tibétaine, tirées des recherches de l'auteur et de ses entretiens avec des médecins tibétains réfugiés en Inde et au Népal. Un grand soin a été pris pour identifier, dans la mesure du possible, plus de quatre-vingt-dix substances pharmacologiques employées dans les médicaments de la psychiatrie tibétaine : elles figurent en appendice avec les noms botaniques latins et français pour les matières végétales, animales et minérales.

Clairement écrit, fruit d'une recherche approfondie, cet ouvrage s'adresse aussi bien aux spécialistes qu'au grand public s'intéressant aux domaines des études bouddhiques, de la thérapie holistique, de la médecine orientale, de la psychologie transpersonnelle, de l'ethnopsychiatrie et de l'anthropologie médicale.